10 raisons d’utiliser WordPress pour votre site Web

WordPress est l’outil qui a démocratisé le blogging par sa simplicité d’utilisation. Même si depuis quelques années d’autres outils sont apparus, WordPress reste l’outil le plus utilisé dans le monde. 25% des sites Internet dans le monde utiliseraient WordPress. Voici 10 raison d’utiliser WordPress:

1. Sa popularité

WordPress bénéficie d’une communauté de développeurs extrêmement dynamique qui proposent tous les jours de nouveaux plugins ou thèmes pour le personnaliser. Vos pourrez donc faire évoluer votre site Web, partir d’un simple blog pour le transformer en site e-commerce par ex. Il existe de très nombreuses extensions ce qui vous permettra d’intégrer des outils externes (Newsletters, outils statistiques, modules de ventes…)

2. Simplicité d’utilisation

Si de nombreux utilisateurs utilisent WordPress, c’est parce que c’est une solution très simple pour administrer un site Web. Si vous êtes un peu à l’aise avec l’informatique vous pourrez très facilement gérer votre site Web vous-même : ajout de pages, d’articles, de photos, vidéos.

WordPress est un CMS (enn français système de gestion de contenu). Il se veut grand public et permet à tout un chacun de se lancer dans la création de site sous WordPress. C’est tout à fait possible, aucune connaissance technique n’est requise mais l’apprentissage pour personnaliser votre site correctement risque de vous prendre du temps. Et le temps, c’est souvent ce qu’il manque aux entrepreneurs !

Utiliser WordPress

Son interface d’administration vous permettra de gérer votre site, ajouter des pages, articles, photos ou extensions en toute simplicité, sans avoir besoin d’être formé au développement Web.

3. Permet de créer un site rapidement

Tout dépendra certes de la taille du site, mais un petit site vitrine d’une dizaine de pages pourra facilement être créé par un professionnel en quelques jours.

4. Une solution bon marché

Créer un site Web classique demandera à minima l’intervention d’un développeur et d’un Webdesigner, voir d’un chef de projet pour un site conséquent. Car le gros du travail est de coder l’intégralité de votre site.

Site WordPress

Avec WordPress un site vitrine de base pourra très bien être créé par un Webdesigner car il n’aura pas à intervenir sur le code (ou très peu). Il vous en coûtera généralement entre 650 et 1000€ pour une offre de base selon que vous passiez par un freelance ou une agence Web.

5. Référencement

Un site WordPress bien optimisé sera très bien référencé par les moteurs de recherche. D’ailleurs c’est la solution la plus utilisée par les spécialistes du SEO qui peuvent rapidement créer de petits sites qu’ils font évoluer et grossir au fil du temps.

6. Modernité et ergonomie

WordPress s’adapte aux derniers standards du Web et permet de créer des thèmes responsive (c’est à dire dont le visuel et le contenu s’adapte à tous les écrans, smartphones, PC, tablettes).

7. Faire un site Web pro

Si WordPress était au départ utilisé par les blogueurs, aujourd’hui de très grosses entreprises mondiales s’en sont emparé : Fortune, Renault, GDF, Bouygues. Vous pourrez donc faire un excellent site professionnel sous WordPress.

8. Multi-utilisateurs

Vous pourrez faire évoluer votre site en équipe en créant plusieurs comptes et allouer des rôles à chacun : administrateur, rédacteur…

9. Accessible en ligne

Vous pourrez gérer votre site internet depuis n’importe ou et n’importe-quel PC. Vous pourrez même le piloter depuis votre smartphone !

10. Multifonctions

On vous le redit, WordPress sait tout faire ! Vitrine e-commerce, blog, site de réservation, landing page, forum, portfolio… Votre imagination est la seule limite !


Les puristes vous diront que le code de WordPress n’est pas parfait, ce qui est vrai. Il existe également des failles de sécurité, d’où l’obligation de mettre à jour régulièrement votre site (il est possible d’automatiser la tâche). C’est néanmoins un excellent compromis si vous souhaiter vous offrir un site Web professionnel sans dépenser des fortunes.

Vous souhaitez en apprendre plus sur WordPress? Le codex WordPress vous permettra de vous former et d’apprendre toutes les astuces!

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Themforest qui répertorie des milliers de thèmes WordPress à vendre.