Bien préparer son projet de création Web

Vous souhaitez confier la création de votre site Web  à un prestataire, il est important d’avoir les idées claires sur vos besoins. Il est important de bien présenter votre activité, définir vos objectifs et vos attentes.

Les éléments clés

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans la réalisation de votre site web. Chaque point va influer sur le budget de votre projet: contenu, graphisme, référencement… Avez-vous juste besoin d’un site web ou d’y associer un travail sur une stratégie marketing (publicité, référencement naturel).

Voici une check-list qui vous permettra de ne pas oublier les points essentiels:
  1. Avez-vous déjà préparé le contenu (articles, photos,vidéos) de votre site Web, ou est-ce que tout est à créer.
  2. Quelle est l’activité de votre entreprise?
  3. Quels sont les objectifs de la création de site web
  4. Quels sont vos produits, leurs points forts.
  5. Quelles sont les valeurs de votre entreprise?
  6. Comment comptez-vous amener du trafic sur votre site Web?
  7. A qui s’adresse votre site Web?
  8. Quelles sont les caractéristiques de cette cible.
  9. Quels sont vos concurrents principaux.
  10. Connaissez-vous ceux qui se sont développé sur le web?
  11. Avez-vous déjà choisit le nom de votre site (le nom est-il disponible?)
  12. Disposez-vous d’une charte graphique, d’un logo, un slogan?
  13. Vers quelle action souhaitez-vous diriger les internautes (demande de devis, contact, achat de produit…)
  14. Avez-vous des modèles de site susceptibles de vous plaire?
  15. Quelles seront les pages principales de votre site.
  16. Quels sont les délais à respecter?
Evaluer le coût de son site internet

Le prix d’un site Web est très variable. Sur Ma PME Digitale nous proposons essentiellement des sites web créés sous Wordpress, le système de gestion de site internet le plus utilisé dans le monde (même par de grosses entreprises!) Il permet de créer rapidement d’excellents sites internet, blogs, intranets et même des sites e-commerce.

Une formule de base site Web de 5 à 10 pages avec hébergement vous coûtera environ 650€. Tout dépendra donc de vos ressources internes, vous pourrez si vous le souhaitez très facilement ajouter vous même du contenu, développer un blog, des pages internes. Reste à savoir si vous en avez le temps!

L’aspect technique va aussi jouer sur le tarif: avez-vous besoin de modules spécifiques (module de réservation pour un hôtel par ex). Les prix peut varier considérablement selon les ressources mobilisées (designer graphique, développeur si vous souhaitez un site sur-mesure).

Communiquer avec internet…

Un site Web, aussi beau soit-il ne vous apportera aucun client sans une bonne stratégie de communication. Faire de la publicité sur internet, relayer vos publications sur les réseaux sociaux, utiliser le référencement naturel, voilà autant de moyens de rendre votre entreprise visible. Cela demande souvent un investissement sur le long terme, le coût peut être également beaucoup plus élevé que la création de votre site Web. Mais le jeu en vaut la chandelle, le retour sur investissement (le fameux ROI) peut en effet être conséquent s’il les bonnes solutions sont appliquées.

Besoin de plus d'informations?

Si vous avez besoin d’un site Web qui vous apporte des clients, faites nous par de vos besoins, nous étudierons la meilleure stratégie pour votre entreprise!