Trouver une banque d’image gratuite

Retrouvez les meilleures ressources sur internet qui vous permettront d’accéder à des milliers d’images libres de droit.

Lors de la création d’un article, il est essentiel d’illustrer son contenu par des images explicites (photos, infographies, images) afin de faciliter sa compréhension.

La puissance des images

les images peuvent améliorer la performance de notre contenu, mais elles peuvent également influencer les décisions d’achat:

Les utilisateurs seront plus facilement attirés par des textes illustrés, mais ces images peuvent également avoir une influence majeure sur leur décision d’acheter un produit ou un service.

De nos jours, les images ne sont pas une illustration du message – les images elles-mêmes sont le message.

Autrefois trouver une photo de haute qualité gratuitement était une vraie corvée – il y avait très peu d’options disponibles, et l’inventaire qui était disponible était souvent de piètre qualité. Mais les temps ont changé et il existe aujourd’hui des quantités de banques d’image libres de droit qui permettront d’illustrer votre site internet. Voici nos préférées.

Pixabay

Pixabay, avec plus de 420 000 images à sélectionner, il y a de fortes chances que vous trouviez votre bonheur et l’image qui va vous convenir. Vous pouvez utiliser n’importe quelle image Pixabay sans attribution sous forme numérique et imprimée – et ceci inclut pour l’usage personnel et commercial. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de la licence.

Unsplash

banque image gratuite

Unsplash est une excellente source d’images très artistiques à utiliser pour vos blogs et projets numériques. Vous aurez accès librement à toutes les photos et vous pouvez vous abonner pour recevoir 10 nouvelles images tous les 10 jours, directement dans votre boîte de réception.

Toutes les images soumises et publiées sur Unsplash relèvent de la licence Creative Commons Zero (CC0), ce qui signifie que vous pouvez utiliser l’image pour tout usage personnel ou commercial. Vous êtes autorisé à modifier, copier et distribuer les images sans aucun crédit à Unsplash ou au photographe – bien que ce soit toujours un geste gentil de donner un crédit.

StockSnap

Toutes les images trouvées sur StockSnap sont libres de restrictions de droits d’auteur et ne nécessitent pas d’attribution. Des centaines de nouvelles images sont ajoutées chaque semaine et vous pouvez les visualiser en fonction de la date d’envoi et du nombre de vues reçues. Il y a aussi un flux de photos tendance qui vous donne un accès instantané aux images les plus populaires sur le site.

Tout comme Unsplash ci-dessus, les images StockSnap relèvent de la licence CC0, vous permettant d’utiliser les images comme vous le souhaitez. Selon le site Web, l’objectif à long terme de StockSnap est de créer une communauté de photographes qui cherchent à partager leur art avec le monde.

Flickr

Flickr a toujours été une source fiable d’images gratuites, et c’est toujours le cas aujourd’hui. Il est important que vous compreniez quelle licence Creative Commons est attachée à l’image que vous utilisez – il existe huit catégories de licences différentes et toutes les images sur Flickr ne peuvent pas être utilisées de la même manière.

Les images de la section Photos d’utilisation gratuite sont disponibles pour tous, et vous n’êtes pas tenu de donner de crédit au créateur. Les utilisateurs de Flickr qui publient des images dans ce groupe autorisent leur utilisation.

Pexels

Image gratuite libre de droit

Pexels ajoute chaque jour 10 nouvelles images de haute qualité à sa collection de photos gratuites, qui compte actuellement plus de 2 800 photos. Avec un minimum de 70 nouvelles images ajoutées chaque semaine, la bibliothèque Pexels devrait augmenter d’environ 3 600 images chaque année.

L’équipe Pexels sélectionne à la main toutes les images d’autres sources d’images gratuites, y compris Unsplash précédemment mentionné. Chaque photo est de haute qualité et relève de la licence Creative Commons Zero, permettant une utilisation sans restriction.

Foter

Foter revendique avoir accès à plus de 335 millions de photos stockées dans sa base de données. 220 millions de ces photos sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez taper votre mot clé dans la barre de recherche ou commencer par leur liste concise de catégories. Le code d’intégration peut être personnalisé de sorte qu’il s’adapte à certaines dimensions de votre site Web et il insérera automatiquement toutes les attributions Creative Commons requises.

Besoin d’être conseillé dans votre communication digitale?

Décrivez votre projet afin de bénéficier d’une estimation gratuite et sans engagement.