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Créer son blog d’entreprise

Vous souhaitez créer un blog pour promouvoir votre entreprise ?

C’est effectivement un moyen très efficace pour communiquer avec ses clients et obtenir plus de visibilité. Vous apprendrez sur cette page toutes les astuces pour bien lancer son blog.

Un blog pour exister…

On la vu sur la page précédente, créer un blog devient un pion essentiel dans une stratégie de communication sur internet. C’est un moyen d’être trouvé sur Internet par de potentiels clients. L’autre moyen est de payé de la publicité (Google Ads) pour être bien référencé.

Le blogging, un outil de communication gratuit ?

Créer des articles sur un blog ne vous coûtera rien si vous le gérez vous-même. Il vous en coûtera néanmoins le prix de la création de votre site Web + le temps que vous y passez. N’oubliez pas que créer un blog professionnel et y publier de nombreux articles vous permettra d’être bien référencé sur les moteurs de recherche.

Encore faut-il avoir le temps d’y passer suffisamment de temps. Les entreprises de taille moyenne peuvent se permettre de déléguer cette tâche en interne ou à une agence de communication, un freelance ou un indépendant n’aura pas les moyens de le faire et devra s’astreindre à cette tâche qui peut parfois être harassante.

Si vous êtes seul à assumer cette fonction, vous devrez mesurer soigneusement le temps que vous devrez y consacrer :

  • Quels sont les thèmes à aborder ? 
  • Quels sont les termes recherchés par les internautes sur ces thématiques ?
  • A quelle fréquence allez-vous écrire ?

Un calendrier de publication vous permettra d’avoir une vision sur le long terme et appaisera les plus anxieux qui auraient peur de la page blanche. Certains, plus à l’aise, préfère improviser et aborder des sujets d’actualité selon leur inspiration.

Ecrire pour être lu

C’est sans doute le point essentiel. Si vous consacrer des heures à écrire des articles sur votre blog, c’est pour être lu. Cela parait évident. Mais pour être lu, il va falloir que les internautes vous trouvent. Pour cela vous devrez vous poser la question : que recherchent mes clients potentiels ? Quels sont les requêtes utilisées sur les moteurs de recherche par les internautes ?

Il existe de nombreux outils qui vous permettront de trouver les mots clés essentiels à votre activité. Pour n’en citer que 2 (ils sont français) vous pouvez tester Yooda ou Ranxplorer. Vous y trouverez la liste des mots clés et le degré de concurrence.