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Recruter sur internet grâce à Facebook

L’une des plus grandes tendances en matière de recrutement au cours des dernières années a été l’utilisation de Facebook pour attirer et convertir les talents. Alors qu’est-ce exactement et comment bien utiliser Facebook dans son recrutement?

Voici un guide avec des exemples concrets de nouvelles tendances dans le recrutement sur Facebook.

Qu’est-ce que le recrutement sur Facebook?

Le recrutement sur Facebook est une méthode de recrutement social qui se répand tout doucement en France. Lorsque nous disons que Facebook recrute, vous pensez probablement à publier vos offres d’emploi sur Facebook. Mais il est possible d’aller beaucoup plus loin.

Que vous soyez une grosse entreprise et souhaitez attirer les meilleurs talents ou une PME en manque de visibilité, Facebook est un excellent outil avec une tonne d’options qui peuvent vraiment donner une nouvelle envergure à votre stratégie d’embauche.

Les avantages du recrutement sur Facebook

Voici les trois principaux avantages du recrutement sur Facebook:

1. Facebook est le plus grand bassin de talents

Facebook est le plus grand site de réseau social au monde: il compte plus de 2,07 milliards d’utilisateurs actifs par mois (Source: Facebook 11/01/17). Cela signifie que tout le monde est sur Facebook. Votre candidat idéal s’y trouve sans doute.  Les gens trouveront vos annonces de recrutement sur Facebook plus que sur n’importe quelle autre plateforme.

2. Attirer des candidats en emploi

Bon nombre de salariés ne recherchent pas activement un nouvel emploi, mais ils seraient prêts à accepter une meilleure offre. Et une meilleure offre ne signifie pas nécessairement plus d’argent. Il peut s’agir de temps de travail flexible, d’éducation, d’opportunités de croissance, d’avantages, de projets sympas et bien d’autres.

Facebook est un excellent outil qui peut être utilisé pour rencontrer ces personnes, leur montrer que vous êtes l’employeur qui correspond à leurs intérêts et préférences et les encourager ainsi à de renseigner sur votre entreprise ou au moins commencer à envisager un nouvel emploi dans votre société.

3. Cibler les personnes en recherche d’emploi

Si l’on peut imaginer que Linkedin recense le plus grand nombre de candidats en recherche d’emploi, Facebook comprend un réseau bien plus large et accessible à toutes les catégories sociales. Si vous cherchez un chaudronnier ou un chauffeur routier, vous aurez plus de chance de la trouver sur Facebook que sur Linkedin.

Partagez votre culture d’entreprise!

La prochaine étape vers l’utilisation de Facebook pour recruter efficacement est de montrer votre culture d’entreprise. De nombreuses recherches ont prouvé que les entreprises ayant de fortes stratégies de marque employeur ont beaucoup plus de succès pour attirer les bons candidats.

Si vous affichez une grande culture au sein de votre entreprise, les gens voudront en faire partie! Donnez aux candidats potentiels un aperçu de ce que c’est que de travailler avec vous. Permettez-leur de voir comment votre entreprise fonctionne et à quoi elle ressemble.

Comment faire?

Publiez des photos et des vidéos qui montrent ce que c’est que de travailler dans votre entreprise. Le storytelling est très facile à utiliser sur Facebook. Les gens veulent pouvoir s’imaginer travailler pour des entreprises, alors ici les photos valent vraiment mille mots. 

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Créer une annonce d’emploi

Lors de la rédaction d’une offre d’emploi, écrire une description de poste qui attire les candidats les plus qualifiés pour votre travail. Alors, quelles sont les étapes clés pour créer une offre d’emploi convaincante?

Commencez par considérer ce qui devrait refléter la personnalité de votre entreprise et le poste que vous cherchez à combler. Votre candidat devrait-il être drôle? Plutôt sérieux, en costume-cravate? Aventureux? Passionné? Geek?

Chaque entreprise a sa propre identité et ses valeurs qu’elle apprécie le plus chez ses employés. Plus vous êtes authentique, plus vos annonces sont susceptibles d’attirer des candidats à votre image.

Pour illustrer cela, trouvez ou créez une image accrocheuse. C’est très important!

Essayez de ne pas utiliser les banques de photos parfois trop froides et artificielles. Si vous n’avez pas le budget pour un photographe professionnel, ne vous inquiétez pas – vous pouvez prendre de superbes photos en utilisant votre smartphone. Il suffit de choisir un sujet intéressant (par exemple vos employés), faites attention à l’angle et à l’éclairage, et n’ayez pas peur d’utiliser des applications ou des filtres. Aussi, une fois que vous prenez votre photo, pensez à la recadrer si nécessaire.

C’est un excellent moyen de communiquer votre message clé d’une manière inspirante qui rendra les candidats potentiels désireux de travailler dans votre entreprise! L’annonce doit donner envie, tout en étant spécifique avec toutes les informations nécessaires (par exemple, poste, emplacement, éducation et compétences et avantages que vous offrez).

En fin de compte, n’oubliez pas d’ajouter le lien cible qui mène directement à une offre d’emploi. Rendre votre processus de demande simple, court et facile augmentera vos chances d’obtenir plus d’interactions.

Annonce unique ou en bloc?

Si vous avez plusieurs recrutements en cours, vous pouvez créer une annonce distincte pour chaque poste (par exemple, nous recrutons un développeur Web) ou une annonce générale plus générale (par exemple, nous recrutons, consultez nos offres en cours).

L’utilisation d’une annonce générale qui centralise toutes les autres dans un message Facebook peut vous faire gagner du temps et de l’argent. Pourtant, si vous avez un poste qui est très difficile à pourvoir, créez plutôt une annonce spécifique sur Facebook pour le faire ressortir et attirer plus d’attention.

Promouvoir gratuitement votre offre d’emploi

Maintenant que vous avez créé votre offre d’emploi, il est temps de la partager! Bien sûr, vous pouvez le partager sur la page Facebook de votre entreprise, mais comment élargir votre recherche et atteindre les candidats potentiels qui ne sont pas fans de la page Facebook de votre entreprise?

Jetons un coup d’œil aux trois canaux supplémentaires les plus importants que vous pouvez utiliser pour promouvoir vos offres d’emploi: les partages et les groupes Facebook La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont toutes les 2 complètement gratuites à utiliser!

Le partage

L’utilisation du partage par les employés fonctionnent très bien lors d’un recrutement sur Facebook. Tout d’abord, c’est de loin le moyen le plus simple pour vos employés de partager vos offres d’emploi – ils peuvent le faire en un seul clic et toucher tous les membres de leur famille, leurs amis et leurs collègues sur Facebook.

La deuxième raison pour laquelle les partages font des merveilles est parce qu’ils augmentent la qualité de vos candidats. Si vos candidats savent qui sont leurs collègues potentiels et ont une idée de ce que c’est que de travailler dans votre entreprise, vous obtiendrez probablement les meilleurs résultats pour votre culture d’entreprise.

Les groupes Facebook

Les groupes sont des lieux sur Facebook où les personnes ayant des intérêts communs se réunissent et partagent des idées. Il y a un groupe Facebook pour littéralement tous les sujets que vous pouvez imaginer, mais commençons avec 3 sous-types principaux: les groupes d’embauche, les groupes par intérêt et les groupes d’étudiants / anciens.

Les groupes d’embauche sont des groupes créés dans le but d’offrir et de trouver des emplois vacants, c’est donc le premier endroit ou vous devrez prospecter. Mais n’oubliez pas d’utiliser les groupes d’intérêt spécialisés aussi! En ce qui concerne les groupes d’intérêt, concentrez-vous sur l’industrie ou la profession en question. Oh, et si votre proposition est un poste pour un débutant, assurez-vous de le partager dans un groupe d’étudiants ou d’anciens. Pour affiner votre recherche, ajoutez un emplacement spécifique en tant que critère (par exemple, un pays, une ville ou même un collège spécifique).

Au fait, où trouver ces groupes?
Accédez à votre page d’accueil Facebook, vous n’aurez ensuite qu’à faire une recherche dans la barre de recherche en haut de l’écran. Tapez une requête, par exemple: “emploi Lyon”. Cliquez sur le bouton de recherche et voilà! Vous pouvez voir vos résultats!

Assurez-vous simplement de bien choisir l’onglet “Groupes” lors de la visualisation de vos résultats.

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Faites de la publicité (payante) pour votre offre d’emploi.

Il est temps de parler des publicités payantes sur Facebook. La promotion des annonces d’emploi nécessite un budget, mais si c’est fait correctement, investir seulement quelques euros dans la promotion de votre annonce d’emploi peut vraiment rapporter gros! Alors allons plus loin dans les publicités payantes de  Facebook qui vont propulser vos campagnes de recrutement!

«Boostez» les offres d’emploi ou les offres d’emploi «sponsorisées»: Quels sont les meilleures?
Vous devez d’abord connaître la différence entre ces deux types d’annonces. Une publicité “boostée” est la publicité la plus basique que vous pouvez faire sur Facebook. Cela signifie essentiellement payer un peu plus pour élargir la portée de l’article sélectionné publié sur le calendrier de votre page.

 

Tout ce que vous devez faire pour “booster” l’un de vos messages (par exemple, votre annonce d’annonce d’emploi) est de cliquer sur le bouton Booster une publication dans le coin inférieur droit de votre message.

Facebook recrutement

Les publicités sponsorisées sont un moyen plus avancé de faire de la publicité sur Facebook et nécessitent l’utilisation d’un compte Facebook Ads Manager, mais elles offrent plus d’options de ciblage, ainsi que la possibilité de créer votre audience à partir de zéro, en ajoutant des appels à l’action (par exemple, le bouton “Appliquer maintenant”).

Mais allons-y étape par étape. D’abord, le ciblage!

Options de ciblage

Si les annonces Facebook fonctionnent si bien dans le recrutement, c’est parce que vous pouvez spécifier exactement qui vous voulez atteindre. L’option de ciblage vous permet de sélectionner l’emplacement, l’âge, l’éducation, les intérêts, etc. des personnes que vous souhaitez atteindre.

L’option “Audiences personnalisées” vous permet même de créer votre propre audience personnalisée en important vos listes de contacts. La saisie de contacts à partir de vos événements ou de vos événements de réseautage est un excellent moyen de continuer à contacter des candidats potentiels et de les convertir en candidats.

Et ce n’est pas tout! vous pouvez aller encore plus loin en utilisant l’option “Audience similaire”, qui atteindra les utilisateurs de Facebook qui ont des caractéristiques similaires aux candidats déjà sur votre liste.

Annonces invisibles

Ceci est un type d’annonce très original! On l’appelle aussi “l’annonce invisible” parce que même si vous l’utilisez pour la publicité, il n’apparaît pas sur le calendrier de votre page Facebook. Ceci est particulièrement utile si vous utilisez la page Facebook de votre entreprise pour le recrutement, car elle vous permet de créer plusieurs messages pour différents publics.

Cela signifie que vous pouvez exécuter votre annonce d’emploi «sponsorisé» payant sans que ce message n’apparaisse (visible) sur le fil de la page de votre entreprise! Utilisez-le lorsque vous ne voulez pas déranger vos clients avec vos offres d’emploi.

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