Créer du contenu et bien optimisé pour les moteurs de recherche est essentiel pour gagner des positions sur Google.

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Ecrivez pour améliorer votre présence sur Google

Le contenu de votre site doit être facile à lire. Si votre domaine d’activté le permet écrivez dans un style conversationnel.
Evitez le jargon et les acronymes obscurs. Même si votre public est composé de professionnels, il est important de rester intelligible et grand public.

Les lecteurs en ligne s’attendent à un ton personnel et optimiste. Les écrits bureaucratiques à la voix passive ont du mal à s’adapter à une lecture Web.

Maintenez l’intérêt de vos lecteurs

Maintenez l’intérêt de vos visiteurs en rendant les titres et la navigation évidents et pertinents.

Placez le contenu le plus important de votre page dans le premier paragraphe, afin que les lecteurs qui parcourent vos pages ne passent pas à côté de votre idée principale.

Utilisez les titres pour rendre votre contenu plus lisible. Ne couvrez qu’un seul sujet par paragraphe. Choisissez des listes plutôt que des paragraphes lorsque c’est possible.
Utilisez un formatage de texte approprié, comme le gras et l’italique, pour attirer l’attention sur les points importants. Mais n’en faites pas trop : le fait d’insister sur presque tous les points dilue l’effet.
Les internautes ont tendance à se déplacer sur un site Web de manière non linéaire et imprévisible, ce qui fait que les pages Web ressemblent davantage à des journaux qu’à des livres. Ils peuvent entrer sur un site à partir de n’importe quelle page et se déplacer entre les pages comme ils le souhaitent. Il est donc préférable de créer pour chaque page un contenu qui ne dépend pas des autres sections. Des liens connexes peuvent aider à guider le lecteur vers des informations générales ou explicatives.

Longueur

Une page doit avoir au moins un paragraphe de contenu.
Soyez concis. N’oubliez pas que votre public lit de plus en plus votre contenu sur les téléphones portables. Les lecteurs du Web n’ont rien contre le défilement, mais vous ne devez pas faire un kilomètre de long ! Rédigez des paragraphes courts et réduisez au minimum les mots inutiles. Une longueur de 300-700 mots est raisonnable pour une page moyenne.

Si vous avez un document imprimé que vous souhaitez mettre en ligne, rappelez-vous cette règle très simple : une page sur le web doit avoir la moitié de la longueur d’un document imprimé similaire.

Que faire si vous avez plus de 700 mots ? C’est très simple : il suffit de regarder l’architecture de ce contenu et de le décomposer en sections, en amenant les gens à se référer à des parties spécifiques du texte autant que possible.

Liens

Ne créez pas de liens qui utilisent l’expression « cliquez ici ». Écrivez la phrase comme vous le feriez normalement, et placez l’ancre du lien sur le ou les mots qui décrivent le mieux le contenu supplémentaire vers lequel vous créez un lien. La longueur idéale d’un lien hypertexte est comprise entre un et cinq mots.

Le texte descriptif du lien aide tous les visiteurs du site, mais il est particulièrement important pour ceux qui utilisent un lecteur d’écran. Ces utilisateurs parcourent souvent les liens d’une page, de sorte que les liens multiples qui disent « Cliquez ici » ne sont pas utiles.
Rédaction optimisée pour les moteurs de recherche

Pour obtenir une visibilité maximale sur les moteurs de recherche, vous devez penser comme un moteur de recherche lorsque vous écrivez.

Les moteurs de recherche placent le texte de votre page dans une base de données. Lorsqu’un visiteur du site effectue une recherche, la base de données est interrogée pour identifier toutes les pages qui contiennent ces mots sur la page et/ou dans les liens pointant vers cette page.

Une fois les pages identifiées, les moteurs de recherche classent les résultats en fonction de leur pertinence. La pertinence peut être déterminée sur la base de dizaines et de dizaines de critères, tels que la proéminence des mots-clés (la fréquence d’apparition de vos mots-clés sur une page et l’endroit où ils apparaissent).

Afin d’obtenir un bon classement :

Incluez des mots-clés que votre public est susceptible de rechercher.

Rédigez un contenu utile, clair et bien organisé.

Ne dupliquez pas le contenu, mais créez des liens vers celui-ci, le cas échéant, en utilisant des mots clés. Si les liens vers votre page incluent les mots que le visiteur du site a recherchés, votre classement s’en trouvera amélioré.

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