Référencement naturel

Découvrez comment une bonne architecture de site, des textes bien étudiés, des liens savamment distribués  peuvent vous apporter des clients.

La présence des PME sur internet est aujourd’hui incontournable… et cela passe inévitablement par un bon référencement.

Le référencement qui permet à un site d’atteindre la première page sur un moteur de recherche tel que Google doit tenir compte d’innombrables facteurs. Retenons 3 axes essentiels:

  • Un site Web bien codé permettant un affichage rapide adapté à tous supports.
  • La rédaction d’un contenu de qualité respectant les critères imposés par Google.
  • Des liens entrants de qualité en continuelle évolution.

Si la partie code peut être rapidement corrigée, la rédaction de vos pages, articles et fiches produits implique un effort de production qui doit respecter des critères techniques souvent contraignants (optimisation de la page, des photos, des balises métas, maillage interne…)

Votre réputation sur la toile passera par le gain de liens entrants ce qui représente un travail de fond pas très compliqué mais très chronophage !

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Basé près de Grenoble, Ma PME Digitale accompagne les PME dans leur stratégie de communication sur internet.

Votre site est-il correctement optimisé pour Google?

Une analyse précise va vous permettre de vérifier que votre site est bien référencé sur les moteurs de recherche.

1. Analyser la stratégie de vos concurrents

Il est très facile de faire de « l’espionnage industriel » sur internet. Si vous ne savez pas par ou commencer, étudier soigneusement la stratégie des entreprises concurrentes pourra vous faire gagner un temps précieux. Sur quels mots clés sont ils positionnés, quel est leur classement sur Google, comment est ordonné leur contenu, la fréquence des mises à jour, le trafic obtenu… Tous ces éléments précieux vont vous aider à élaborer votre propre stratégie SEO.

2. Choisir ses mots clés

Les mots clés, ce sont les requêtes tapées par les internautes qui vont vous permettre de savoir quels sont justement les mots recherchés sur Google par les internautes.

Mots clés et SEO

Sur l’exemple ci-dessus vous trouverez le nombre de recherches pour le mot auto radio ainsi que les mots dérivés. Vous pourrez avec ces indications organiser le contenu de vos pages, mais aussi déceler les besoins des internautes auxquels vous n’auriez pas pensé!

3. Organiser l’arborescence de vos pages

Avant de penser à créer des articles, prévoyez d’organiser votre contenu avec des pages principales, des pages enfants qui renverront vers les pages principales. Google détecte l’importance de vos pages selon leur contenu et le nombre de liens qu’elles reçoivent (internes ou externes). C’est ce que l’on appelle dans le jargon « le jus de lien ».

Un site internet bien ordonné par thématiques permettra d’être bien compris par les moteurs de recherche et donc mieux référencé. Pour vous aider vous trouverez sur internet  des outils gratuits permettant de créer des cartes mentales afin d’avoir un bon visuel de l’architecture de votre site.

4. Rédiger pour le Web

On ne rédige pas pour le Web comme on écrit pour un journal. Il convient de tenir compte des mots clés principaux, et choisir des mots clés secondaires. Un cocon sémantique riche va permettre aux moteurs de recherche une bonne compréhension de votre site Web.

Il existe donc une double contrainte: rédiger un texte attractif pour les internautes, et écrire un texte compréhensible par les moteurs de recherche.

5. Optimiser chaque page

Il ne faut pas négliger les détails. Les moteurs de recherche donnent de l’importance aux titres, aux photos et s’en servent pour comprendre vos pages. La balise alt de vos photos doit être renseignée avec soin, les titres doivent contenir les mots importants pour votre référencement et ceux-ci doivent être placés plutôt en haut de page.

De même, les meta données (le titre et le résumé qui apparaissent sur Google) sont des incitations au clic. Ces information doivent être renseignée et attractives.

Le temps de chargement est aussi très important aux yeux de Google, mais aussi aux yeux des utilisateur qui utilisent un smartphone pour accéder à votre site. Celui-ci doit donc être « responsive » c’est à dire adapté à tous les écrans, mais aussi ne pas contenir des données trop lourdes (images de grande taille).

6. Maillage interne

Vos pages savamment rédigées et optimisées, vous pouvez désormais les lier entre elles par des liens. Google va ainsi pouvoir utiliser ces liens pour accéder à toutes vos pages. Une page recevant de nombreux lien sera considérée comme plus importante qu’une page avec peu de liens.

Les pages doivent être organisées par silos: il est essentiel de faire des liens entre les pages d’une même thématique (les sous-pages doivent renvoyer à la page mère), de laisser séparer des pages abordant des thématiques différentes.

Attention, la méthode ne doit pas être trop parfaite, sous peine d’éveiller les soupçons de Google qui pourrait vous pénaliser pour une sur-optimisation!

8. Analyser ses résultats… et continuer à optimiser!

Le gros du travail est effectué, (cela prend généralement plusieurs mois) Google va commencer à référencer certaines de vos pages. C’est le moment d’analyser vos résultat et voir comment les améliorer.

Un site web doit montrer qu’il est vivant, du contenu frais doit être injecté régulièrement, vos pages mises à jour. Les moteurs détectent les sites peu mis à jours et les visitent moins souvent, peuvent aussi leur faire perdre des places dans leur classement. Cela dépend beaucoup de la concurrence de votre secteur d’activité.

La Google search console va vous permettre de vérifier l’état de l’indexation de vos pages mais aussi de vérifier le temps de chargement de vos pages et de s’assurer qu’il n’existe aucune anomalie sur votre site internet.

Pour finir, un audit de votre site est essentiel, les algorithmes de Google sont en évolution constante, les pratiques d’hier ne seront peut être plus celle de demain, et il convient de faire une analyse régulière de son site pour s’assurer d’un bon référencement sur Google.

Vous avez envie d’en savoir plus? Apprenez comment améliorer votre référencement en 15 étapes!

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