Trouver les bons mots clés

Le choix des mots clés est aussi important pour un site Web que choisir un bon emplacement pour un magasin physique.

Lancer sa stratégie d’acquisition de visiteurs

Un mot clé est ce qui va permettre à un internaute de trouver la réponse à sa recherche. Ainsi un internaute tapant la requête grille pain a de fortes chances de rechercher un grille pain. S’il tape achat grille pain ou grille pain pas cher on pourra être certain que cette personne a besoin d’un grille pain.

L’entreprise qui sera en tête sur les moteurs de recherche sur cette thématique aura de fortes chance de vendre son produit. Voyons l’exemple ci-dessous:

Trouver les bons mots clés en référencement

L’outil Ranxplorer nous permets d’estimer le nombre de recherches sur le mot grille pain à 22200 requêtes par mois. Pour la requête grille pain pas cher il existe 720 recherches.Plus vous êtes spécifique sur une requête, mieux ce sera.  La seconde recherche aura plus de chance de convertir que la première qui est plus généraliste. 

Il existe des centaines de requêtes tournant autour de la thématique du grille pain: grille pain associé à une marque une couleur etc… A vous de trouver les meilleures recherches et les plus pertinentes pour votre activité!

Mots clés – La quête du Graal

Vous ne le savez peut être pas mais un guerre féroce s’exerce sur Google pour être en tête des classements. Les enjeux sont énormes. Perdre 2 ou 3 positions sur un moteur de recherche peut occasionner de lourdes pertes à une entreprise! Le référencement naturel est donc un élément essentiel dans la vie d’une entreprise qui souhaite s’imposer sur internet.

Le SEO pour les petites entreprises…

Le référencement naturel n’est pas réservé aux multinationales! Les PME, les artisans peuvent aussi tirer leur épingle du jeu. Il vous sera impossible d’être en tête sur Google sur certains mots clés tels que banque, assurances, prêt immobilier. La concurrence est beaucoup trop rude. Mais en étant malin, il est possible de trouver des mots clés avec une faible concurrence, sur lesquels il sera plus facile de se positionner.

Comment trouver les bons mots clés

L’outil de planification de mots clés de Google est l’outil gratuit qui vous permettra de faire une estimation des recherches sur des mots clés. Aujourd’hui Google ne donne qu’une vague estimation (entre 1000 et 10 000, entre 10 000 et 100 000…). Google trends vous donnera une idée des tendances de recherche sur des mots clés.

Des outils payants tels que Yooda ou Ranxplorer vous aideront à obtenir des estimations plus précises.

La longue traîne

La longue traîne fait référence à tous les mots voisins de votre thématique qui vont générer quelques visites. Un texte long et riche axé sur la thématique de vos produits va vous permettre d’être positionné sur des centaines de requêtes. Vous devez donc définir:

  1. Le mots clé principal sur lequel vous souhaitez positionner votre page.
  2. Deux ou trois mots clés secondaires de la même thématique qui vont aider Google à comprendre votre page et à bien vous référencer.
  3. Le vocabulaire du texte de votre page qui doit être précis et riche, en lien avec le mot clé principal, ce qui peut vos permettre de ressortir sur des milliers de requêtes à 10, 20 ou 100 recherches par mois.

Cumulée sur les centaines de pages d’un site, la longue traîne peut générer un volume d’internautes important. Il est impossible de maîtriser toutes les recherches des internautes. Appliquez-vous à écrire des textes fournis et compréhensibles pour Google, vous en tirerez toujours des bénéfices!

Recherche de mot clef: étudier la concurrence!

En panne d’inspiration? Et si vous regardiez comment procèdent vos concurrents? Il est possible de crawler (c’est à dire aspirer) les données de vos concurrents pour comprendre leur stratégie, les mots clés qu’ils utilisent pour se positionner sur Google. A vous ensuite de faire pareil, sinon mieux!

Des outils tels que 1.fr vous permettront de vous donner des dizaines de mots clés en lien avec la requête ciblée afin d’améliorer votre référencement sur Google.

Trouver les bons mots clés est une étape essentielle d’une bonne stratégie de référencement sur Google. La deuxième étape sera ensuite d’organiser tous vos mots clefs par thématiques en créant une arborescence cohérente afin que Google comprenne votre site.

Besoin d’optimiser votre recherche de mots clés?

Ma PME Digitale peut vous aider à y voir plus clair!