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Le référencement sur Google

Guide des bonne pratiques qui vont vous permettre de bien indexer votre site sur Google.

Une des bases du SEO est de s’assurer que Google peut explorer votre site Web et indexer toutes vos pages primaires. Google peut parfois de montrer pointilleux sur les pages d’un site qu’il va indexer. 

Les bases d’une bonne indexation sur Google

Si vous avez un problème d’indexation de site Web et que vous souhaitez que d’avantage de vos pages soient indexées sur Google, voici les différentes étapes à suivre.

La Google Search Console

Le Google Search Console est un outil précieux qui va vous aider à en savoir plus sur comment Google perçoit votre site Web. Si vous soumettez un fichier sitemap XML dans la Search Console, Google vous aidera à mieux comprendre pourquoi certaines pages ne sont pas indexées.

Comme vous pouvez le voir, Google se donne beaucoup de mal en 2018 pour vous aider à identifier les problèmes d’indexation sur votre site Web. La nouvelle console Google Search Console n’est pas encore disponible pour tout le monde. Elle entame peu à peu sa migration avec un visuel plus convivial:

référencement google search console

Google Indexera-t-il toutes les pages de votre site Web?

Certaines URL ne sont pas très importantes aux yeux de Google, d’autres sont des doublons, d’autres ont des instructions d’indexation contradictoires et certaines pages sont de mauvaise qualité ou même du spam.

Les pages dont l’accès à l’index de Google est presque garanti et susceptibles d’être bien référencées ont une caractéristique commune: elles contiennent un contenu unique. En bref, si vous construisez des pages comportant un contenu pauvre, Google ne les indexera pas correctement. En 2018 Google récompensera  un site plus petit avec de grosses pages en profondeur plutôt qu’un site plus grand avec des millions de pages comportant peu de contenu.

Peut-être que Google peut déterminer le volume de texte d’un site particulier et le comparer au nombre de pages générées par le site. Qui sait?

Seules les pages indexables ont un impact sur la qualité du site. Vous pouvez utiliser un noindex sur des pages de qualité médiocre si la qualité de la page ne peut pas être améliorée (Les pages à propos par ex. non pas une importance fondamentales et peuvent être exclues du crawl de Google).

Les signaux de faible qualité que Google sait détecter:
  • Beaucoup de commentaires spam
  • Contenu de faible qualité dépourvu de signal EAT (Expertise + Autorité + Confiance)
  • Aucune valeur ajoutée pour les utilisateurs
  • Mauvaise conception de la page
  • Des pratiques malveillantes nuisibles ou trompeuses détectées
  • Réputation négative
  • Contenu généré automatiquement
  • Aucune information de contact sur le site Web
  • Fake ou informations inaccessibles
  • Indigne de confiance
  • Site sans mises à jour
  • Pages simplement créées pour les lier à d’autres
  • Pages manquant de but ou de cohérence
  • Remplissage de mot-clé
  • Pages de service client inadéquates
  • Sites qui utilisent des pratiques que Google ne souhaite pas que vous utilisiez
  • Certaines pages peuvent également obtenir une note neutre.
Les pages Web de bonne qualité aux yeux de Google:

Voici des exemples de ce que Google appelle «caractéristiques de haute qualité» d’une page et dont il faut se souvenir:

  • Notifications de copyright à jour
  • Conception de page fonctionnelle
  • Autorité de l’auteur de la page
  • Contenu principal de haute qualité
  • Réputation positive ou expertise du site ou de l’auteur 
  • Contenu SUPPLÉMENTAIRE très utile ” qui améliore l’expérience de l’utilisateur. “
  • Digne de confiance
  • Google veut récompenser «l’expertise» et «l’expertise quotidienne» ou l’expérience afin de rendre cela clair 
  • Information précise
  • Les mots clés importants peuvent être en haut de votre page, à condition qu’ils ne soient pas différents du contenu principal de la page.
  • Informations de contact sur le site Web 
  • Pages d’erreur 404 personnalisées 
  • Prix
  • Preuve d’expertise
  • Attention au détail

Si Google peut détecter des investissements en temps et en main d’œuvre sur votre site, il y a de fortes chances que vous soyez récompensé (ou du moins – vous ne serez pas affecté lorsque d’autres le sont, ce qui signifie que vous progresserez dans la SERP de Google).

Référencement - Ne dévoilez pas tout votre jeu à Google!

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Les changements d’algorithme

Les changements d’algorithmes en 2018 semblent se concentrer sur l’atténuation de l’efficacité des techniques de SEO à l’ ancienne , avec la mise à jour de l’algorithme de Google désormais axé sur la qualité des pages. Les techniques de sur-optimisation d’antan risquent désormai de plomber votre référencement sur Google.

Si vos pages ont été conçues pour tirer le meilleur parti de Google, avec des techniques de SEO communément connues et maintenant dépassées, les chances d’être repéré par Google sont grandes et cela risque d’impacter vos classements au fil du temps.  Si Google pense que vos liens manipulent leur algorithme, le moteur de recherche continuera à limiter vos classements jusqu’à ce que vous nettoyiez vos pages.

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