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Référencement local, les bonnes pratiques

Découvrez les stratégies locales de référencement qui vont vous permettre de passer devant vos concurrents sur les moteurs de recherche.

Penser son référencement au départ de son projet

Avant de créer son site Web il demeure indispensable de réfléchir à la stratégie qui vous permettra d’acquérir le maximum de visibilité. Le référencement local est une solution pouvant être très rentable à long terme.

S’il est préférable de mettre en place la bonne stratégie au début de la création de son son Internet, rien empêche de travailler l’optimisation SEO d’un site déjà existant.

De nombreuses entreprises cherchent à être en tête des moteurs de recherche c’est donc un domaine pouvant être très concurrentiel,  mais il est possible de trouver des stratégies de référencement locales appropriées pouvant vous permettre de vous démarquer de vos concurrents.

Analyser la concurrence

Il est indispensable d’examiner les stratégies de référencement local de vos concurrents pour comprendre leurs forces et leurs points faibles afin de les dépasser. Vous pourrez au passage leur piquer leurs bonnes idées.

Référencement local Google My business

Quelques pistes pour améliorer votre référencement local…

Les PME se contentent d’investir dans un site internet sans travailler leur référencement naturel, concept qu’elles ne maitrisent pas toujours.

Il est donc possible de faire sa place au soleil sur les moteurs de recherche en respectant quelques bonnes pratiques.

1. Utiliser Google My Business

Google My Business est l’un des meilleurs outils de référencement local disponible et son utilisation est gratuite. Cet outil vous aide à créer votre profil d’entreprise, ce qui peut aider d’avantage de personnes à rechercher votre entreprise.

Votre profil doit contenir tous les détails importants de votre entreprise, tels que vos coordonnées, votre adresse, vos heures d’ouverture et même des images. Les avis des clients peuvent aussi être publiés.

La plupart des concurrents locaux de votre entreprise ont peut-être également des profils Google My Business, mais nombre d’entre eux ne l’utilisent pas correctement et il manque très souvent les informations importantes recherchées par les utilisateurs.

Avoir un profil Google My Business optimisé génère une bonne quantité de trafic local et vous donne un sérieux avantage sur le reste de la concurrence.

2. Gérer sa e-réputation

Les avis sont parmi les facteurs les plus importants que les utilisateurs prennent en compte lors de recherches locales. Il conviendra de faire une veille sur votre e-reputation et de répondre aux utilisateurs (ne pas laisser les critiques sans réponse, car celles-ci sont souvent beaucoup lues par les internautes).

De bonnes critiques renforcent la confiance et augmentent votre autorité sur Internet. Les utilisateurs peuvent laisser des avis sur votre page Google My Business et sur vos comptes de réseaux sociaux. Il est possible de se procurer un outil de surveillance qui suit toutes les évaluations de votre entreprise et de voir ce que tout le monde pense de votre entreprise.

3. Construire des liens

Le linkbuilding est essentiel au bon référencement de votre entreprise. En deux mots l’utilisation de liens de haute qualité provenant de sites Web réputés va agir comme un indicateur aux yeux de Google.

De nombreuses entreprises locales ne tirent pas parti d’une bonne construction de liens, ce qui nuit définitivement à leur visibilité dans les moteurs de recherche. Certaines pratiques consistent à obtenir des liens en masse (souvent de mauvaise qualité). Le risque est que Google pénalise tôt ou tard ces liens,  faisant disparaître votre site des moteurs de recherche.

Il est préférable d’éviter cette pratique et de vous concentrer sur la création de liens avec des sites et des blogs réputés. Les blogs et les sites locaux sont très efficaces pour votre référencement local aux yeux de Google.

4. Travailler le contenu

Créer un contenu de qualité fournissant des informations de qualité utiles aux utilisateurs contribue à générer d’avantage de trafic, car les utilisateurs sont à la recherche de mots clés qui peuvent ainsi les mener vers votre entreprise.

De bons visuels sont également un facteur important pour votre site Web et les médias sociaux, car ils attirent d’avantage d’utilisateurs et donnent l’impression que votre entreprise est active. Les utilisateurs préfèrent un site Web professionnel avec une présentation attrayante. Investir dans de bons graphiques est donc un avantage certain.