Les bonnes pratiques SEO

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Améliorer votre visibilité

La présence des entreprises sur internet est aujourd’hui incontournable… Cela passe inévitablement par un bon référencement.

Le référencement naturel (ou SEO) qui permet à un site d’atteindre la première page sur un moteur de recherche tel que Google doit tenir compte d’innombrables facteurs. Retenons 3 axes essentiels:

  • Un site Web bien codé permettant un affichage rapide adapté à tous supports.
  • La rédaction d’un contenu de qualité respectant les critères imposés par Google.
  • Des liens entrants de qualité en continuelle évolution.
améliorer son référencement

Si la partie code peut être au préalable corrigée, la rédaction de vos pages, articles et fiches produits implique un effort de production qui doit respecter des critères techniques souvent contraignants (optimisation de la page, des photos, des balises métas, maillage interne…)

Votre réputation sur la toile passera par le gain de liens entrants ce qui représente un travail de fond pas toujours très compliqué mais très chronophage !

Découvrez comment une bonne architecture de site, des textes bien étudiés, des liens savamment distribués peuvent vous apporter plus de visiteurs.

8 points essentiels du SEO

  1. Etude de la concurrence
  2. Recherche des mots clés
  3. Arborescence du site
  4. Rédaction du contenu
  5. Optimisation des pages
  6. Maillage interne
  7. Campagne de backlinks
  8. Analyse des résultats

1. Analyser la stratégie de vos concurrents

Il est très facile de faire de « l’espionnage industriel » sur internet. Si vous ne savez pas par ou commencer, étudier soigneusement la stratégie des entreprises concurrentes pourra vous faire gagner un temps précieux. Sur quels mots clés les entreprises de votre secteur sont-elles positionnées, quel est leur classement sur Google, comment est ordonné leur contenu, la fréquence des mises à jour, le trafic obtenu… Tous ces éléments précieux vont vous aider à élaborer votre propre stratégie SEO.

2. Choisir ses mots clés

Les mots clés, ce sont les requêtes tapées par les internautes qui vont vous permettre de savoir quels sont justement les mots recherchés sur Google par les internautes.

Mots clés et SEO

Sur l’exemple ci-dessus vous trouverez le nombre de recherches pour le mot auto radio ainsi que les mots dérivés. Vous pourrez avec ces indications organiser le contenu de vos pages, mais aussi déceler les besoins des internautes auxquels vous n’auriez pas pensé!

En savoir plus sur la recherche de mots clés

3. Organiser l’arborescence de vos pages

Avant de penser à créer des articles, prévoyez d’organiser votre contenu avec des pages principales, des pages enfants qui renverront vers les pages principales. Google détecte l’importance de vos pages selon leur contenu et le nombre de liens qu’elles reçoivent (internes ou externes). C’est ce que l’on appelle dans le jargon « le jus de lien ».

Un site internet bien ordonné par thématiques permettra d’être bien compris par les moteurs de recherche et donc mieux référencé. Pour vous aider vous trouverez sur internet  des outils gratuits permettant de créer des cartes mentales afin d’avoir un bon visuel de l’architecture de votre site.

4. Rédiger pour le Web

On ne rédige pas pour le Web comme on écrit pour un journal. Il convient de tenir compte des mots clés principaux, et choisir des mots clés secondaires. Un cocon sémantique riche va permettre aux moteurs de recherche une bonne compréhension de votre site Web.

Il existe donc une double contrainte: rédiger un texte attractif pour les internautes, et écrire un texte compréhensible par les moteurs de recherche.

5. Optimiser chaque page

Il ne faut pas négliger les détails. Les moteurs de recherche donnent de l’importance aux titres, aux photos et s’en servent pour comprendre vos pages. La balise alt de vos photos doit être renseignée avec soin, les titres doivent contenir les mots les plus importants pour votre référencement et ceux-ci doivent être placés plutôt en haut de page.

De même, les meta données (le titre et le résumé qui apparaissent sur Google) sont des incitations au clic. Ces information doivent être renseignée et attractives.

Le temps de chargement est aussi très important aux yeux de Google, mais aussi aux yeux des utilisateur qui utilisent un smartphone pour accéder à votre site. Celui-ci doit donc être « responsive » c’est à dire adapté à tous les écrans, mais aussi ne pas contenir des données trop lourdes (images de grande taille).

Google accorde aujourd’hui beaucoup d’importance aux sites dits « responsive ».

Le fil d’Ariane permettra à vos utilisateurs de ne pas se perdre sur votre site Web. Il est également très apprécié par Google qui recommande son utilisation.

6. Maillage interne

Vos pages savamment rédigées et optimisées, vous pouvez désormais les lier entre elles par des liens. Google va ainsi pouvoir utiliser ces liens pour accéder à toutes vos pages. Une page recevant de nombreux lien sera considérée comme plus importante qu’une page avec peu de liens.

Les pages doivent être organisées par silos: il est essentiel de faire des liens entre les pages d’une même thématique (les sous-pages doivent renvoyer à la page mère), de laisser séparer des pages abordant des thématiques différentes.

Attention, la méthode ne doit pas être trop parfaite, sous peine d’éveiller les soupçons de Google qui pourrait vous pénaliser pour une sur-optimisation!

N’oubliez jamais que le moteur de recherche de Google est un robot parcourant inlassablement les milliards de page du net. Facilitez-lui donc la tâche avec un contenu organisé et compréhensible.

7. Travailler ses backlinks

Un point essentiel du référencement est l’acquisition de liens externes. Inscription sur les annuaires (même si cette méthode semble datée cela fonctionne toujours à condition de bien les choisir), échange de liens (contactez vos clients, prestataires, fournisseurs pour leur demander des partenariats), relayez vos articles sur des sites de référence, écrivez des commentaires sur des forums de votre thématique, des blogs.

Gagner des liens n’est pas trop compliqué, mais c’est un travail long et harassant. C’est un travail qui doit être fait régulièrement (évitez les offres mirobolantes vous faisant gagner 100 liens en 3 jours, vous risqueriez d’être pénalisé par google).

Un lien depuis un site de référence aura plus d’importance aux yeux de Google que 10 liens sur d’obscurs blogs.

Le référencement pour une PME est un excellent moyen permettant sur le long terme, de gagner des prospects sans dépenser une fortune.

8. Analyser ses résultats… et continuer à optimiser!

Le gros du travail est effectué, (cela prend généralement plusieurs mois) Google va commencer à référencer certaines de vos pages. C’est le moment d’analyser vos résultat et voir comment les améliorer.

Un site web doit montrer qu’il est vivant, du contenu frais doit être injecté régulièrement, vos pages mises à jour. Les moteurs détectent les sites peu mis à jours et les visitent moins souvent, peuvent aussi leur faire perdre des places dans leur classement. Cela dépend beaucoup de la concurrence de votre secteur d’activité.

La Google search console va vous permettre de vérifier l’état de l’indexation de vos pages mais aussi de vérifier le temps de chargement de vos pages et de s’assurer qu’il n’existe aucune anomalie sur votre site internet.

Pour finir, un audit de votre site est essentiel, les algorithmes de Google sont en évolution constante, les pratiques d’hier ne seront peut être plus celle de demain, et il convient de faire une analyse régulière de son site pour s’assurer d’un bon référencement sur Google.

Le référencement naturel est un excellent moyen permettant d’attirer des prospects. Il a l’avantage d’être gratuit une fois votre site optimisé, à l’inverse d’Adwords ou des publicités Facebook qui vous permettront d’être visible uniquement si vous payez.

Vous avez envie d’en savoir plus? Apprenez comment améliorer votre référencement en 15 étapes ! VOus pouvez aussi nous contacte, notre agence spécialisée en référencement sur Grenoble vous aidera à évaluer votre projet SEO.

Ma PME Digitale est spécialisée en référencement local, nous aidons les PME à bien se classer sur les moteurs de recherche. Notre agence SEO est basée près de Grenoble en Isère (38).

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