Quel rôle joue le nom de domaine dans le succès du site Web ?

Alors que de nombreux webmasters prennent le thème du SEO très au sérieux, peu d’entre eux se penchent sur le lien avec les domaines. Pourtant, il s’agit là d’un avantage considérable. Pour votre site web ou votre boutique en ligne, il ne s’agit pas seulement de savoir comment il est structuré et comment il est conçu pour le client. Un point important est la manière dont le site est trouvé. C’est là que les domaines entrent en jeu. Le domaine est votre adresse personnelle sur le web. Il est affiché dans les moteurs de recherche ou directement saisi par les utilisateurs dans la barre de recherche du navigateur. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les bases lorsqu’il s’agit de domaines et d’optimisation pour les moteurs de recherche. Nous vous expliquons ce qu’est exactement un domaine, comment vous pouvez vous en procurer un et ce à quoi vous devez faire attention pour améliorer durablement votre classement. Un bon domaine aide à construire votre marque individuelle et est important pour votre succès durable sur le web.

Ce que vous devez savoir sur les nom de domaines

Chaque domaine se compose de différents éléments. Découvrez maintenant le rôle de chacun d’entre eux.

Domaine de premier niveau

votre-entreprise.fr – Le domaine de premier niveau est souvent appelé extension de domaine ou suffixe de domaine. Il s’agit de la fin du domaine, pour laquelle de nombreuses variantes sont possibles. Les extensions les plus courantes sont .fr .com, .org, .net. Mais des variantes plus originales comme .book, .cool ou .shop sont également possibles. Il est important d’opter pour un NDD d’aspect professionnel. Les extensions telles que .tv ou .to sont souvent associées à des sites Web peu sûrs. Renseignez-vous donc au préalable.

Nom de domaine

votre-entreprise.fr – Le deuxième niveau de votre domaine est le nom de domaine. Il s’agit du nom spécifique et unique de votre domaine. C’est par ce terme que vous serez trouvé dans les moteurs de recherche, c’est pourquoi vous devez le choisir avec le plus grand soin.

Domaine racine

Le domaine racine est la combinaison de votre domaine de premier niveau et de votre nom de domaine. Ensemble, ils forment déjà un domaine entièrement fonctionnel. Comme le nom de domaine, le domaine racine est unique pour votre site web individuel.

Sous-domaine

A partir du domaine racine, il est possible de créer d’autres pages qui se partagent en quelque sorte une racine. Il s’agit, avec ce préfixe, de ce que l’on appelle des sous-domaines, qui se situent en troisième position dans la hiérarchie des domaines. Le sous-domaine est séparé du domaine racine par un point. Il est fort probable que vous ayez déjà rencontré des sous-domaines sans le savoir. Beaucoup de personnes placent par exemple blog. ou shop. à la place de leur propre site.

Le lien entre les domaines et le référencement

Maintenant que vous avez compris ce qu’est exactement un domaine, vous êtes probablement intéressé par le lien avec l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il s’agit en effet d’une pierre angulaire du référencement durable. Les facteurs de classement qui déterminent la position d’une page dans les résultats de recherche sont constamment adaptés par Google et d’autres moteurs de recherche.

Quel que soit votre objectif en tant qu’entreprise, que vous souhaitiez augmenter vos ventes, gagner des abonnés ou générer des clients réguliers, tout cela repose sur le premier clic d’un utilisateur. Et le fait que vous obteniez ou non ce clic est influencé par le moteur de recherche, mais aussi par le domaine.

Un domaine SEO-friendly présente de nombreux avantages et peut donner un véritable coup de pouce à votre site. En conséquence, vous bénéficiez d’un meilleur classement, d’un meilleur CTR et d’une plus grande autorité en tant que marque. Commencez donc par optimiser votre domaine pour les moteurs de recherche.

Lisibilité

Comme le domaine est très décisif pour le succès futur de votre boutique en ligne, les détails ne doivent pas être laissés au hasard. L’URL finale doit être lisible non seulement pour les moteurs de recherche, mais aussi pour vos clients. Le domaine doit être compréhensible et lisible pour l’œil humain. Cela concerne des caractéristiques telles que l’accessibilité et l’expérience utilisateur positive. Plus votre site est facile à trouver sur le web, plus vous avez de chances d’engranger du trafic. La lisibilité d’un domaine dépend de différents facteurs tels que le site, le secteur ou la langue. Adaptez donc le contenu à votre groupe cible. En outre, suivez les conseils suivants :

  • Évitez si possible les chiffres dans l’URL
  • Créez une valeur de reconnaissance
  • Soyez bref
  • Faites attention aux fautes d’orthographe
  • Choisissez une URL intuitive et simple
  • Évitez les lettres et les signes de ponctuation compliqués

Ce ne sont là que quelques facteurs qui, au final, ont un impact sur la lisibilité. Vous devez éviter que vos clients se mélangent les pinceaux en saisissant votre URL et finissent par se frustrer en allant voir la concurrence. Au lieu de cela, choisissez un nom de domaine court et concis qui restera dans les mémoires. Un nom unique aura un effet positif sur votre classement et constitue la base idéale pour d’autres mesures.

Insérer le mots-clés dans votre nom de domaine

Chaque fois que l’on parle du vaste sujet du référencement, le terme mot-clé est tôt ou tard évoqué. Tout semble tourner autour de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Bien sûr, les mots-clés sont essentiels pour l’optimisation. Mais lorsqu’il s’agit du domaine, il faut encore tenir compte de certaines choses.

L’époque où l’on pouvait tromper le moteur de recherche avec un domaine à mots-clés est malheureusement révolue depuis longtemps. Pour les débutants, la tentation est souvent grande d’aligner quelques mots-clés importants dans le domaine. Ce qui fonctionnait encore dans le passé n’a aujourd’hui plus guère d’influence sur Google et consorts.

Au lieu de cela, les domaines à mots-clés ont désormais une connotation plutôt négative et sont souvent synonymes de pages de mauvaise qualité. Il est donc préférable de se concentrer sur le branding et le développement de la marque afin de construire sa propre marque. Amazon, eBay et Zalando montrent par exemple l’exemple et ne font pas confiance aux mots-clés. Les mots-clés doivent ensuite être utilisés comme d’habitude dans le contenu de votre page. De cette manière, vous associez les mots-clés à votre marque et montrez à vos clients ainsi qu’aux moteurs de recherche de quoi il s’agit chez vous et ce qu’ils peuvent attendre de votre site.

L’URL canonical

Il existe souvent plusieurs URL pour la même sous-page sur son propre site web. En travaillant avec des URL canoniques et des redirections, vous pouvez facilement indiquer au moteur de recherche quelle page doit être classée et laquelle peut être exclue du classement.

Adapter les URL aux pages

Si vos URL doivent être optimisées pour le moteur de recherche, vous ne devez pas non plus négliger les visiteurs. Google évalue également le comportement des utilisateurs pour estimer la qualité d’une page. Celui qui crée des pages web conviviales en profite donc doublement. Vous devez donc également répondre aux attentes des utilisateurs avec la structure de l’URL.

Cela est particulièrement important pour la dénomination. Qu’attendent les utilisateurs lorsqu’ils visitent votre site ? Plus l’URL correspond au titre de la page, plus vous en profitez. Bien sûr, vous ne devez pas exagérer et les correspondances mot à mot ne sont pas une obligation. Toutefois, certains des mots-clés du titre H1 devraient se retrouver dans l’URL afin de donner à l’utilisateur une idée claire du contenu de cette page. Pour le moteur de recherche, cela devient pertinent lorsque votre page est affichée comme résultat de recherche. Les utilisateurs peuvent déjà voir si l’URL correspond au titre de la page et décident inconsciemment de cliquer ou non sur cette base.

Conclusion : ne pas paniquer pour choisir son nom de domaine !

L’optimisation des domaines pour les moteurs de recherche demande beaucoup d’efforts. Mais le résultat peut en valoir la peine. Dans cet article, nous vous avons expliqué les points les plus importants auxquels vous devez faire attention pour vos domaines. Vous avez d’autres questions sur le sujet ? N’hésitez pas à nous contacter et nous vous aiderons.

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