Référencer son site sur Google
Le guide des bonnes pratiques
Vous voulez que Google référence correctement votre site Internet ? Voici quelques astuces qui vous
permettront de faciliter le travail du moteur de recherche tout en améliorant l’expérience utilisateur.
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Privilégier l’utilisateur aux moteurs de recherches
Votre cible n°1 c’est l’internaute. Google travaille pour satisfaire l’utilisateur. C’est ce qui lui permet de rester le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. On peut traduire cette recommandation par : évitez le spam, la sur-optimisation (répétitions des mêmes mots de façon trop fréquentes) et toute autre pratique pouvant nuire à l’internaute.
Bref, ce qui plait à l’internaute plaira à Google, ses algorithmes deviennent de plus en plus intelligents et au fils du temps arrivent à détecter les mauvaises pratiques.
Que faire en cas de spam ?
La Search console de Google vous aide à visualiser les liens d’autres sites Web pointant vers vous et vous permet désavouer les liens risquant d’être considérés comme du spam (si vous ne trouvez aucun moyen pour les supprimer).
Vous pourrez par ailleurs trouver les textes d’ancrage de vos liens, les pages de votre site les plus référencées, les pages de votre site qui renvoient vers une de vos pages internes.
Google, l’ergonomie mobile et le référencement
Un site responsive, c’est-à-dire qui s’adapte automatiquement à l’écran de l’usager est recommandé par Google et sera plus efficace qu’un site renvoyant à une page spécialement optimisée pour les mobiles. WordPress permet aujourd’hui très facilement de créer des sites responsive.
Quand on connait le pourcentage très élevé d’utilisation mobile pour naviguer sur internet, il est indispensable d’avoir un site optimisé pour les mobiles.
Le temps de chargement
Le temps de chargement est très important aux yeux de Google, d’autant plus pour un utilisation mobile. Si votre site est lent, il risque de ne pas s’afficher du tout en cas de mauvaise connexion 4G.
N’occultez pas non plus la tentation du clic de l’internaute : au-delà de 2 s. de chargement, vous risquez de perdre vos visiteurs qui iront cliquer sur le site concurent.
Avoir le soucis du détail pour plaire à Google.
Chaque détail compte, se cumule. Chaque bonne pratique peut vous sembler insignifiante mais va vous permettre d’améliorer les positions de votre site Web sur Google.
Les titres : doivent être explicites mais pas trop longs. Ils doivent structurer votre page pour rendre votre texte compréhensible par les utilisateurs, mais aussi par Google.
Les métadonnées : il est important de renseigner les balises meta (description de la page et le titre) car c’est recommandé par Google, et surtout car c’est ce qui va ressortir sur les moteurs de recherche. Un bon descriptif est une incitation au clic. Il ne faut donc pas négliger cette partie, même si elle peut sembler contraignante.
Les résultats enrichis : Les cartes enrichies vont vous permettre de gagner encore plus en visibilité. C’est un peu comme sur un étalage, si vous avez 5 rayons alors que votre concurrent n’en a que 2, vous aurez plus de chance de vendre vos produits. Vous pourrez grâce à cela détailler vos services, les rendre visuellement plus attractifs.
L’internaute peut visualiser une photo, le prix d’un article avant même d’avoir cliqué sur votre lien, si l’information est pertinente il pourra alors se rendre sur votre page avec déjà un 1er niveau d’information. Un atout essentiel sur certains secteurs concurrentiels.