Trouver un nom d’entreprise

Choisir le nom de sa société n’est pas chose facile !

Le nom de votre entreprise doit être mémorisable, si possible court, et facile à prononcer.

Il doit évoquer l’activité de votre entreprise, transmettre ses valeurs et doit parler à votre public.

Avec des noms comme : Monoprix, Prisunic, Grand Frais vous saurez tout de suite ce que vend l’entreprise et à qui elle s’adresse.

La marque Krys est beaucoup moins parlante, mais courte et hors du commun, donc facilement mémorisable et identifiable par le grand public.

Vous pouvez réfléchir à plusieurs au nom de votre société afin que la dynamique de groupe stimule votre créativité. Ou réfléchir seul dans votre coin, puis demander l’avis de votre entourage.

Quel que soit le nom choisit, vous serez certainement amené à vérifier que le nom de domaine soit disponible si vous souhaitez créer un site Internet. Si ce n’est pas le cas pensez au moins à réserver le nom de domaine afin qu’il ne soit pas récupéré et utilisé par quelqu’un d’autre.

Un nom de domaine combien ça coûte ?

Un nom de domaine en .fr vous coûtera 10€/an. Vous aurez la possibilité de le réserver pour plusieurs années auprès d’un bureau d’enregistrement de nom de domaine (registrar). Gandi.net est l’un des plus célèbres.

Vous aider avec un générateur de nom d’entreprise

Si vous êtes en panne d’inspiration, les générateurs de nom d’entreprise peuvent vous donner un petit coup de pouce et vous aider à trouver des noms.

Shopify la célèbre plateforme de commerce en ligne, a lancé son propre générateur accessible à tous.

Seuls les noms de marque avec les noms de domaines disponibles sont affichés. Le générateur de noms d’entreprise vous permet, après avoir sélectionné le nom parfait, d’ouvrir un compte Shopify et lancer facilement votre premier magasin.

generateur-marque.fr est un autre générateur qui vous demande de choisir plusieurs noms, sons ou lettres et vous propose différentes combinaisons. Vous pourrez vérifier la disponibilité du nom de domaine et éventuellement le réserver.

Il existe de nombreux autres outils, souvent en langue anglaise et dont les combinaisons seront peu pertinentes pour le marché français.

Vérifier que votre nom de société est disponible sur les réseaux sociaux

Mais si vous créez un site Web, vous aurez aussi besoin de créer une page sur les réseaux sociaux. L’excellent outil namecheckr vous permettra d’un clic de vérifier si le nom que vous avez choisi est disponible sur les médias sociaux :

trouver un nom d'entreprise réseauxsociaux namecheckr

Le choix de votre nom d’entreprise doit être mûrement réfléchit. Vous trouverez sur le site de la BPI un excellent article sur les précautions à prendre lors du choix du nom de votre entreprise.