Que vous possédiez déjà votre entreprise ou que vous pensez à lancer votre activité, vous devez vous poser la question de votre présence sur le Web. Certaines entreprises hésitent encore à accepter cette idée. Ils pensent qu’il est risqué d’investir dans la publicité numérique.
Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’ils perdent un grand nombre de prospects en n’envisageant aucune stratégie digitale. La réalité est que le marketing traditionnel a été complètement dépassé par le marketing en ligne .
Si vous avez un site Web, une plateforme de commerce électronique ou si vous envisagez d’en créer un, vous devriez envisager d’investir dans le marketing numérique.
Pourquoi? Parce que si vous n’existez pas en ligne de nos jours, vous n’existez tout simplement pas. Aussi simple que cela…
Les principales raisons pour lesquelles vous devriez investir dans le marketing numérique.
Internet va continuer à se développer
Selon Médiamétrie, un Français, âgé de 15 ans à 64 ans, a passé 2 heures et 26 minutes par jour en moyenne sur Internet et cela continue d’augmenter d’année en année.
Internet est une plate-forme extraordinaire pour diffuser des informations. Aujourd’hui, il éclipse tous les autres médias et nous nous attendons à ce que sa portée continue de croître de façon exponentielle .
Le marketing traditionnel espère générer de la portée et de la visibilité, mais Internet le fait mieux. C’est plus persuasif et beaucoup plus efficace. Cela donne au client un contrôle total sur son expérience. Les prospects peuvent évaluer un produit, revoir ses spécifications et les opinions des autres sur ce produit.
Une chose est claire : Internet est indispensable aujourd’hui, permettant de rechercher des informations sur votre produit ou service, 7 jours sur 7, 24h/24.
Le digital permet de cibler et comprendre votre public
Les médias marketing traditionnels ont un impact très limité sur les consommateurs. En effet, les spécialistes du marketing utilisant des moyens traditionnels ne peuvent pas segmenter les audiences aussi efficacement que les spécialistes du marketing numérique .
Il existe plusieurs outils numériques que vous pouvez utiliser pour savoir qui est votre public cible idéal afin que vous puissiez vous concentrer sur eux et obtenir d’excellents résultats. Ces outils analysent divers facteurs (emplacement géographique, données démographiques, centres d’intérêt, etc.) afin que vous puissiez enfin vous adresser au public qui vous intéresse.
Aujourd’hui à l’aide des outils (Google Ads, Analytics, Facebook Ads, Instagram, Tik Tok…) vous pouvez atteindre d’une multitude de manières votre audience cible, et même avec des moyens limités. Vous pouvez aussi mieux comprendre qui sont vos clients, quelles sont leurs attentes, leur comportement.
Le digital, une ouverture vers de nouveaux marchés
Il n’y a pas si longtemps, l’emplacement géographique était l’un des plus grands obstacles à la vente pour les PME, et il était très difficile d’avoir accès à certains publics qui n’étaient ni locaux ni nationaux.
Mais Internet est disponible dans la plupart des régions du monde, vous n’avez donc pas à vous soucier de la portée avec le marketing numérique. Pas étonnant que les stratégies numériques soient désormais la méthode publicitaire préférée de nombreuses entreprises.
La « viralisation » est l’un des moyens les plus efficaces de faire connaître votre marque. Bien sûr, pour en arriver là, il faut beaucoup de travail (et un peu de chance aussi). Vous devez constamment mettre à jour votre contenu, publier des informations utiles et pertinentes et rendre l’expérience intéressante pour l’utilisateur.
Si vous parvenez à capter l’attention d’un client et qu’il fait la promotion de votre travail, vous élargissez votre portée et touchez beaucoup plus de prospects, avec un minimum d’effort.
De même, investir dans une campagne de référencement naturel va permettre sur le long terme de minimiser vos coûts d’acquisition clients. Les stratégies digitales sont infinies !
Grâce au digital, décuplez votre créativité
C’est l’un des principaux avantages du marketing numérique. Avec toutes les options disponibles, vous pouvez concrétiser vos projets les plus ambitieux.
Vous développerez des concepts et des idées comme jamais auparavant. Vous n’avez plus besoin de suivre des règles ennuyeuses et monotones pour obtenir d’excellents résultats.
Désormais, vous pouvez utiliser les formats les plus innovants pour mieux impacter votre audience , vous rendre plus mémorable et renforcer votre identité de marque.
En tirant le meilleur parti de chacune des plateformes numériques disponibles aujourd’hui, vous êtes sûr d’obtenir de meilleurs résultats. De plus, la variété des formats pris en charge dans le monde en ligne est énorme, il n’y a donc vraiment aucune limite à votre créativité !
Pour commencer une présence digitale identifiez une plateforme sociale ou se trouve votre audience. Souhaitez-vous parler aux jeunes (Tik Tok), aux personnes de 40 ans et plus (Facebook), à un public plutôt féminin amateur de design, deco (Pinterest)… Chaque réseau social vous permet de cibler des audiences très précises.
Mesurez vos résultats de marketing grâce aux outils numériques
Le suivi de vos actions publicitaires ou de marketing digital est incroyablement simple grâce aux outils digitaux précis qui existent aujourd’hui.
Toutes vos stratégies digitales peuvent être suivies avec précision en temps réel. Ces outils numériques vous aident à évaluer l’efficacité de votre stratégie et vous dire si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre votre retour sur investissement prévu.
D’innombrables outils innovants utilisant l’intelligence artificielle (AI) émergent aujourd’hui. Un outils comme Adext permet ainsi d’automatiser l’optimisation de toutes vos campagnes de publicités via Google ou Facebook. Cet outil de gestion d’audience applique l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique à la publicité numérique et trouve le meilleur public ou groupe démographique pour une annonce, et il réalise actuellement une moyenne de +83 % de conversions en plus que tout autre humain, logiciel ou outil.
Rapprochez-vous de vos clients !
La vitesse offerte par les médias numériques est inégalée. Sa couverture est instantanée. Il n’y a pas de barrières. Les négociations se déroulent beaucoup plus rapidement. Vous constaterez immédiatement les résultats grâce à une communication directe et immédiate avec vos clients et partenaires.
Avec le marketing numérique, apprendre à connaître vos clients est donc facilitée. La nature interactive d’Internet a donné aux entreprises la possibilité d’obtenir des informations significatives sur leur public cible, afin de leur proposer de meilleurs produits et d’optimiser leurs services. Les plateformes de médias sociaux vous permettent d’établir une relation solide avec vos clients.
Vous pouvez découvrir exactement ce qu’ils recherchent.
Créer un lieu où vous pouvez interagir donne aux clients la possibilité d’exprimer leurs opinions, leurs commentaires, leurs goûts et leurs aversions.
Vos clients seront toujours vos critiques les plus objectifs et, avec leur aide, vous pourrez corriger toutes les erreurs que vous ferez.
Ne manquez pas cette opportunité. Prenez leurs avis au sérieux !
Avoir un moyen d’interagir avec les clients en ligne (comme un forum, une plateforme ou un système de messagerie instantanée -chatbot- ) vous permet également de résoudre les problèmes et de répondre instantanément aux questions des clients.
Cela rend votre entreprise plus humaine et accessible.
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