Les récents évènements et la pandémie du Covid-19 sont en train de bouleverser la société. Demain la manière de travailler sera complètement différente et le télétravail va certainement connaitre un développement encore plus important. Les indépendants et les entreprises vont devoir s’adapter. La visioconférence va certainement connaitre un fort développement.
Si les grosses entreprises sont généralement outillées, les indépendants et petites PME peuvent être dépourvues de solution. Vous vous posez peut être la question de quel outil utiliser pour communiquer en ligne en vidéo sans dépenser une fortune ? Voici une sélection de 6 outils de vidéoconférence simples à utiliser et entièrement gratuits.
Outils gratuits pour organiser vos conférences en ligne.
Skype
L’outil de communication par téléphone et vidéo créé par Microsoft est utilisé par les particuliers et par les plus grandes entreprises. Il est aussi possible pour les petites entreprises et indépendant de planifier des visioconférences et d’inviter plusieurs clients.
Pas besoin d’avoir un compte client, il suffit de se rendre sur ce lien : www.skype.com/fr/free-conference-call et de générer un lien puis d’inviter qui vous voulez sans que vos interlocuteurs aient besoin d’avoir Skype.
Les points forts de Skype :
- Service entièrement gratuit.
- Pas besoin de télécharger Skype (vous devrez pour cela utiliser Chrome comme navigateur).
- Pas besoin de créer un compte.
- Excellent outil de partage d’écran gratuit
- floutage d’arrière-plan (utile si vous travaillez de chez vous).
Google Hangouts
La plateforme de Google permet très simplement de passer des appels vidéo ou téléphoniques depuis un PC ou un smartphone. Elle permet aussi de chatter ou d’envoyer des messages. Elle est plus dédiée aux particuliers mais dépannera les petites entreprises qui ont un besoin ponctuel en visioconférence. Découvrir Google Hangout.
Contrairement à Skype, vous ne pouvez pas partager de lien mais pouvez vous connecter directement à vos contacts pour lancer un visio. Il sera nécessaire de posséder un compte Gmail, ce qui vous permettra de rassembler jusqu’à 10 personnes.
Il existe une version plus poussée pour les entreprises, payante. Dans la version gratuite vous ne pourrez pas faire de partage d’écran.
Si la conférence en ligne concerne plus de 2 personnes, vous devrez créer un groupe pour y intégrer tous les participants. Voir le tutoriel de Google ici.
Les points forts :
- Service entièrement gratuit
- Facilité d’utilisation
- Possibilité de se connecter depuis Gmail et de rechercher directement ses contacts.
Uberconference
Uberconference est un outil dédié aux entreprises qui possède une offre gratuite intéressante. Vous pourrez ainsi passer des appels de groupe (jusqu’à 10 personne) faire du partage d’écran et bénéficier d’une application pour smartphones. L’offre gratuite est néanmoins limitée à 45 minutes d’appel. L’offre payante quant à elle reste raisonnable (15 dollars/mois).
A savoir : Suite au Covid-19 l’entreprise a décidé de lever la limitation de 45 minutes et offre un accès gratuit jusqu’à 50 participants.
Les point forts :
- Un outil fait pour les professionnels
- Partage d’écran
- Simplicité d’utilisation
- L’application smartphone
- Les intégrations (Slack, Salesforce, Gsuite…)
La visioconférence 100% gratuite avec Jitsi
Jitsi.org est d’une très grande simplicité et à ce jour entièrement gratuit. La plateforme vous permet de créer une réunion en vidéo sans inscription, simplement en créant un lien (type : monrdvenligne). Vous pourrez partager le lien à tous les participants, sécuriser la réunion avec un mot de passe, flouter l’arrière plan.
Les points forts :
- Solution open source
- Pas d’inscription nécessaire, la réunion se lance en un clic
- Possibilité de sécuriser par mot de passe la session vidéo
- Possibilité de faire du streaming via Youtube
Linphone
Linphone est tout comme Jitsi un logiciel de visioconférence libre et gratuit permettant de se téléphoner entre internautes gratuitement, avec en plus la vidéo et la messagerie instantanée en P2P par défaut. Ainsi les informations (écrits, audios, vidéos) ne circulent à travers aucun serveur centralisé. Les échanges vidéos sont plus sécurisés que Jitsi mais l’utilisation un peu plus complexe, vous devrez d’abord vous inscrire et rentrer chaque contact pour pouvoir faire une conférence ou un appel individuel.
L’outil peut s’utiliser sur un smartphone, il est téléchargeable sur Android, PC, Mac et même Linux.
Les points forts :
- Accès sécurisé en P2P
- Nombreuses fonctionnalités (appel sur un n° de tél)
- Utilisable sur toutes les plateformes
Anymetting
Anymetting créé par la société Intermedia est une solution professionnelle de visioconférence full hd (720dp) qui offre un service complet limité à 4 utilisateurs (pour l’offre gratuite). Il est possible de partager les écrans, de faire des annotations, du chat. Anymeeting peut être intégré à Slack, Google Suite, Outlook…
Anymeeting propose aussi pour les formateurs une solution complète (payante) pour proposer des webinaires.
Les points forts :
- Partage d’écran et annotations
- Qualité de la vidéo
- Application smartphone téléchargeable
- Les participant peuvent joindre la réunion par tél.