Une landing page c’est quoi ?

Jan 19, 2023 | Webmarketing

Une landing page est une page web destinée à persuader un visiteur à entreprendre une action spécifique, comme s’abonner à une newsletter, participer à un jeu-concours ou acheter un produit. Il s’agit de l’une des principales stratégies marketing permettant d’accroître le trafic et la conversion et doit donc être intégrée parfaitement pour un maximum d’efficacité.

Dans ce guide, nous allons vous expliquer en détail ce qu’est une landing page, comment en créer efficacement et comment l’optimiser pour obtenir des résultats concrets.

Quel est le but d’une landing page ?

Une page de renvoi est une page Web créée spécifiquement pour servir d’objectif final à une campagne de marketing. Elle est conçue pour inciter les visiteurs à agir et à accomplir une tâche souhaitée, comme s’inscrire à une liste de diffusion, participer à un concours ou acheter un produit.

Comme il s’agit de l’une des stratégies marketing les plus importantes pour générer des prospects qualifiés et augmenter les conversions, il est essentiel d’en créer une efficace et de l’optimiser pour un succès maximal.

Il s’agit généralement d’une page autonome, distincte de votre page d’accueil ou de toute autre page, qui sert un objectif unique et ciblé. Une page de destination est un savant assemblage de toutes les promesses que vous avez faites dans votre contenu (on parle très souvent de copyrighting)

Une landing page à pour but de convertir un visiteur en client. En échange d’informations de contact, vous proposez à vos prospects un service, un produit spécifique, ou une promotion pour une durée limitée.

Les pages de destination peuvent être cliquables, menant à une autre page telle que votre site de commerce électronique, ou basées sur la génération de prospects.

Les pages de destination destinées à générer des leads proposent généralement en échange de vos coordonnées un essai gratuit, le téléchargement d’un livre blanc, une réduction ou l’inscription à un webinaire gratuit.

Avantages des pages d’atterrissage et des appels à l’action.

Les pages d’atterrissage sont extrêmement utiles pour la stratégie marketing de toute entreprise, car elles peuvent contribuer à générer des conversions et des pistes plus efficacement qu’un simple lien vers une page d’accueil. Le fait de placer des appels à l’action pertinents sur les pages de renvoi peut encore renforcer l’impact de vos efforts de génération de prospects, car les visiteurs seront invités à s’inscrire ou à participer à une promotion spécifique immédiatement.

Pour créer une landing page efficace et maximiser son potentiel, veillez à placer des appels à l’action attrayants et clairs, ainsi que des visuels attrayants et un texte persuasif.

Écrire pour vos pages d’atterrissage : Conseils et stratégies.

Il est essentiel de rédiger le bon texte pour votre page afin de garantir que les visiteurs suivent les objectifs que vous vous êtes fixé. Vos textes doivent être à la fois informatifs et persuasifs, sans paraître trop promotionnels.

Veillez à utiliser un mélange naturel de faits et de résultats lorsque vous parlez de votre produit ou service, en utilisant des mots-clés pertinents que les utilisateurs pourraient rechercher afin de contribuer au référencement.

Gardez à l’esprit que le temps de vos clients potentiels est précieux, aussi la plupart des messages doivent-ils être courts et concis. Enfin, n’oubliez pas le pouvoir de la narration ; elle pourrait bien être l’étincelle nécessaire pour convaincre vos futurs clients d’appuyer sur le bouton de conversion.

Comment créer une landing page ?

On l’a déjà vu, les pages de destination pour être efficaces doivent inciter à l’action (CTA).

Il existe de nombreux outils permettant de créer des landing pages. Si vous utilisez WordPress, vous aurez la possibilité de créer une page indépendante de votre site. Généralement il est recommandé de masquer le haut et pied de page (header et footer) pour éviter que vos prospects ne s’évadent sur d’autres pages de votre site.

Vous devez avoir un seul objectif, trop de propositions vont noyer l’internaute qui sera plus hésitant à faire un choix.

Il existe de très nombreuses plateformes dédiées à la création de landing pages. Si ces outils vous aident à créer très facilement de belles pages qui convertissent, vous devrez néanmoins soigner la rédaction du contenu de votre page de vente.

Outils payants les plus populaires :

Les outils d’emailing les plus populaires (Sendinblue, Activcampaign, Mailchimp…) proposent aussi dans leur offre un service de création de landing page.

Ou mettre une landing page ?

Par définition, une landing page est isolée du site. Elle n’est souvent accessible qu’à un moment déterminé, lors d’une campagne de communication. Par exemple une pub sur Facebook faisant la promotion d’une crème solaire avant l’été et offrant une promo.

En utilisant WordPress vous pouvez créer une page dédiée indépendante des autres au sein de votre site (ex: monsiteweb.fr/landingpage), ou créer un sous domaine spécifique (ex: landingpage.monsiteweb.fr)

Distinguer page d’accueil et landing page

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous embêter avec des pages de destination alors que l’objectif premier est de diriger les visiteurs vers leur page d’accueil ?

La réponse est que, même si obtenir du trafic sur votre page d’accueil est sans aucun doute une bonne chose, elle est moins susceptible d’entraîner une conversion qu’une page de destination.

Les pages d’accueil contiennent de nombreuses informations et invitent les utilisateurs à naviguer vers une variété d’emplacements différents. Si un visiteur accède à votre page d’accueil avec un objectif spécifique en tête, il peut être désapointé s’il doit d’abord parcourir plusieurs pages pour trouver la bonne information.

L’objectif principal de la page d’accueil est de diriger les utilisateurs vers d’autres pages où ils trouveront les informations qu’ils souhaitent. Les pages de destination éliminent l’étape intermédiaire en étant la page que l’utilisateur souhaite – et en l’énonçant en des termes clairs.

Votre page d’accueil est générale, où une page de destination est ciblée et spécifique. Alors que la page d’accueil attire les visiteurs plus loin dans votre site Web en présentant toutes les options que votre entreprise a à offrir, une page de destination propose un appel à l’action simple et clair.

La landing page, bonne alternative pour communiquer à moindre coût ?

landing page site

Si vous lancez votre activité, vous n’avez peut-être pas les moyens d’investir sur un site Web complet. Miser sur une landing page, autrement dit un site Web en une page peut être une bonne alternative pour présenter ses services, avec tous les avantages que peut comprter un site web de plusieurs pages.

Vous pourrez en effet y intégrer un formulaire de contact, une galerie photo, un outil de prise de RDV, présentation de vos service…

Une landing page a l’avantage de vous inciter à aller à l’essentiel. Vos prospects ne risquent pas de se perdre en navigant sur votre site : tout est à disposition, il suffit de dérouler la page (ou « swiper » si vous naviguez depuis un smartphone).

Pin It on Pinterest