TPE/PME : Facebook & Google vous aident dans vos recrutements

Juin 17, 2019 | Réseaux sociaux

Blog > Réseaux sociaux > TPE/PME : Facebook & Google vous aident dans vos recrutements

41% des entreprises de moins de 250 salariés ont du mal à recruter selon une étude de Bpifrance.

Le premier réflexe d’une entreprise est de se tourner vers les professionnels du marché : intérim, Pôle emploi, job boards, et même depuis quelques années Le Bon Coin.

Les géants du Web, Facebook depuis quelques mois et Google très récemment arrivent sur le marché et proposent des solutions innovantes, gratuites et encore peu utilisées par les PME.

Le recrutement made in Facebook

Facebook a ainsi sorti il y a quelques mois son outil de publication d’offres d’emploi.

Les internautes peuvent désormais taper dans la barre de recherche “emploi + intitulé métier + ville” pour trouver des offres. Celles-ci peuvent bénéficier du côté viral du réseau social et être partagées dans des groupes Facebook ou sur le mur d’amis…

Il est aussi possible de “pousser” sa publication en payant une publicité pour un coût modique (10 euros peuvent permettre à votre publication d’être vue 1 000 fois).

L’intérêt de booster sa publication en payant est  la possibilité de cibler son audience.

Vous recherchez un maçon ? Ciblez les personnes qui ont déclaré travailler dans le bâtiment sur 30 km autour de votre entreprise ! Les résultats peuvent être étonnants.

Page des offres d'emploi sur Facebook

Facebook compte devenir le leader du domaine. L’outil de publication d’offres d’emploi est encore méconnu et sous-utilisé, même par les professionnels. C’est en tout cas une manière originale de recruter en allant chercher les profils là où ils se trouvent.

Mais son concurrent direct, Google n’est pas en reste et vous propose également sa solution.

Google for job

Google n’allait pas laisser son rival seul sur ce marché. Déjà sorti depuis quelques mois à l’étranger, Google for job est arrivé en France il y a quelques jours. Le moteur de recherche compte devenir lui aussi un leader dans le domaine de recrutement.

Désormais, lorsque vous tapez une requête du type : “emploi marketing Lyon”  vous verrez ceci :

Difficultés Recrutement PME et Google

Le géant du Web a noué des partenariats avec de nombreuses organisations spécialisées dans la recherche d’emploi en ligne, comme Hellowork, Monster, Cadremploi, Adecco, Meteojob, Monster, Keljob, Linkedin et même pôle emploi.

Mais vous n’êtes pas obligé de passer par ces sites pour être visible. Vous pouvez créer directement sur votre site d’entreprise des offres d’emploi qui seront intégrées sur le moteur de recherche.

Cela demande néanmoins un peu de technique car les informations devront être structurées selon le format schema.org pour que Google puisse les diffuser.

  • Pour les sites créés sous WordPress il existe déjà un module permettant très simplement de créer ses offres et les diffuser rapidement sur le moteur de recherche.

Les deux géants du Web que sont Google et Facebook proposent donc deux manières innovantes de recruter via Internet.

Le terrain n’étant que peu exploré, voici un excellent moyen d’acquérir de la visibilité à moindre frais et communiquer sur son entreprise.

Soigner sa e-reputation et investir sur le long terme

La meilleure façon d’attirer régulièrement des candidatures est de travailler sa communication d’entreprise sur la durée en soignant son image entreprise sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche via le référencement naturel.

C’est une stratégie qui prends un peu de temps mais une fois mise en place, en montrant votre présence et votre dynamisme sur Internet vous pourrez attirer régulièrement des candidatures spontanées.

Vous défendez certaines valeurs, votre entreprise propose de nombreux avantages, vous offrez des perspectives de carrière attractives ?

Parlez-en sur Internet et laissez une trace positive sur le Web !

Pin It on Pinterest